Église de Ponchapt

Article publié le vendredi 9 novembre 2012 par Marie France W

A l'origine ce n'était que la petite chapelle d'un modeste château. Ne cherchez pas le château, il fut démoli à la Révolution. Il se situait sur le tertre qui domine le bourg vers l'est.

Allez plutôt voir "la fontaine guérisseuse" qui a été restaurée et qui est à l'origine de ce lieu de culte.

Vous la trouverez à 100 mètres de l'église, en contrebas , vers le nord, en suivant le GR 6.

Fontaine et chapelle sont placées sur la " voie historique" des chemins de Saint Jacques de Vézelay à Compostelle.

Si vous avez de bons yeux , vous découvrirez sur les murs du choeur de la chapelle, les armoiries du seigneur de Ponchapt, seigneur du lieu.

Si vous n'avez pas le vertige et une bonne échelle,allez donc voir la cloche : elle est fêlée !

A y regarder de plus près vous découvrirez que son parrain est encore un Ségur, maréchal de France, aide de camp de Napoléon.

Derrière l'autel un beau vitrail où vous rencontrerez Saint Barthélémy, apôtre et martyre, patron de la "paroisse de Ponchapt" dont la fête est célébrée le 24 août.

Ce n'est qu'un peu avant la Révolution de 1789 que la chapelle est agrandie, dotée d'un clocher et devient l'église paroissiale de Ponchapt.

Elle était entourée d'un cimetière qui fut a été déplacé en 1924 hors du bourg.

L'église de Ponchapt est en principe ouverte tous les jours de l'année.

Si elle est fermée :

a) Regardez dans le mur ( à gauche côté nord) la clef peut s'y trouver

b) Marie-Claire a oublié d'ouvrir, tapez donc à la maison d'en face

c) Marie-Claire n'est pas réveillée, tapez 2 fois plus fort

d) Marie-Claire n'est pas chez elle, allez la chercher en train de papoter chez une voisine

e) Il n'y a personne dans le bourg, demandez à Christian qui habite à 800 mètres , au bout du chemin qui passe devant la fontaine et se termine à Vézelay.

Christian Raucoule

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article

Propulsé par SPIP 2.1.19 | Squelette sandnyko 1.3.2 | Suivre la vie du site RSS | visites : 36080 | Navigateur conseillé: Firefox 2